Procédure et infos pratiques

Quand et comment candidater ?

Pour candidater vous devez retirer le dossier papier au SUIO-IP.

Le dossier de candidature doit être déposé, accompagné des pièces justificatives, au minimum deux mois avant le début envisagé auprès du SUIO-IP.

FondamentalLes pièces justificatives à joindre à votre dossier :

  • La Copie de votre carte d'identité

  • Votre Curriculum Vitae détaillé

  • Une lettre de motivation expliquant vos objectifs et votre souhait de réintégrer la formation dans laquelle vous vous inscrivez

  • La description de votre projet de césure et les modalités de sa réalisation, en mettant en évidence les compétences visées dans le cas d'une demande d'accompagnement rapproché, pouvant faire l'objet d'ECTS

Remarque: Votre période de césure peut vous donner droit à des crédits ECTS ; Renseignez-vous auprès d'un conseiller du SUIO-IP

  • Les Justificatifs tels que contrat de service civique, convention de stage, lettre d'engagement, contrat de travail, etc.

Remarque : S'il s'agit d'un emploi ou d'une activité bénévole, il est préférable d'obtenir une lettre d'engagement de la structure d'accueil avec le maximum d'informations (mission, lieu, durée...) pour aborder sereinement cette période.

  • La demande de période de césure complétée et visée

  • La convention pédagogique de césure complétée et visée

  • L'attribution de bourse (si vous êtes boursier.e et uniquement en cas de demande de maintien de bourse)

Quand déposer votre dossier ?

Quels sont les accompagnements proposés ?

Conseil et accompagnement

Un projet de césure doit être mûrement réfléchi. Il est recommandé de prendre contact avec un conseiller du SUIO-IP de l'INU Champollion qui vous accompagnera dans vos démarches. Il vous informera sur vos droits et vos obligations durant cette période et sera un soutien dans l'élaboration de votre projet.

Le conseiller peut être également sollicité pour vous accompagner dans toute évolution de vos projets comme un changement de cursus à l'issue de la césure ou pour préparer votre réintégration dans votre formation initiale.

ConseilContact SUIO-IP

Bâtiment administratif, 1er étage

Place de Verdun, 81000 - ALBI

05 63 48 16 94

suio-ip@univ-jfc.fr

Accompagnement pédagogique

Un accompagnant pédagogique sera désigné afin d'assurer un suivi pendant la période de césure. Il vous accompagnera pour l'établissement de votre bilan qui fera l'objet d'une évaluation.

Vous resterez en contact avec l'université durant votre période de césure par l'intermédiaire de l'accompagnant pédagogique. L'accompagnement se fera par des rencontres régulières selon les modalités définies prévues dans la convention pédagogique. A l'issue de la période de césure, vous fournirez un bilan de votre période sous la forme d'un rapport.

Les périodes de césure peuvent donner lieu à l'attribution de crédits ECTS selon les conditions spécifiées dans la convention pédagogique. Vous devrez avoir manifesté, lors du dépôt de votre demande de césure votre souhait de faire reconnaître des compétences par l'attribution d'ECTS. Lorsque la césure donne lieu à l'attribution de crédits, ceux-ci s'ajoutent au nombre total de crédits européens délivrés à l'issue de la formation mais ne peuvent remplacer des modules de formation. Ces crédits peuvent faciliter, si nécessaire, votre réorientation vers un cursus de formation différent de celui que vous suiviez avant votre césure. L'attribution de crédits devra faire l'objet d'une validation par le jury du diplôme de rattachement.

RemarqueVos droits durant la césure

Pendant votre période de césure, vous conservez les droits suivants :

  • Statut étudiant

  • Accès aux services du CROUS (restauration et logements universitaires, action sociale...)

  • Attribution d'une bourse sur critères sociaux (après décision de l'établissement) ; Attention, vous devez avoir réalisé votre demande de bourse et de logement selon le calendrier fixé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

  • Usage des conventions de stage

  • Accès aux bibliothèques universitaires, aux activités culturelles et sportives, etc...

A l'issue de la césure, la réintégration est de droit au sein de la formation d'origine ou au sein de la formation dans laquelle vous avez été admis selon les modalités prévues à l'article 5 de la convention pédagogique de césure.