Les types de césure détaillés

La formation dans un domaine différent de la formation d'inscription d'origine

Vous pouvez suivre une formation dans un domaine différent de celui de la formation dans lequel vous êtes inscrit. Il vous appartient de vérifier les conditions applicables à l'établissement dans lequel vous souhaitez effectuer votre césure, notamment en cas de formation dans un établissement privé ou à l'étranger.

L'expérience en milieu professionnel

Contrat de travail

A durée déterminé, de six mois ou de un an, suivant les modalités du droit du travail du pays concerné. Dans ce cas, la nature du poste ainsi que les tâches qui vous sont confiées relèvent exclusivement du contrat de travail entre vous et l'employeur.

Expérience à titre de bénévole

la césure peut s'effectuer sous le statut de personne non rémunérée dans un organisme d'accueil suivant les modalités juridiques du pays concerné. Dans ce cas, la nature du poste occupé ainsi que les tâches confiées relèvent exclusivement d'un accord entre vous et l'organisme d'accueil. Comme pour le contrat de travail, cette expérience doit durer 6 mois ou un an.

Stage

Il est possible de faire un stage s'il est d'une durée égale à un semestre universitaire (soit six mois) et qu'il s'intègre au sein d'un cursus respectant le minimum de deux cents heures de formation. En revanche, les stages de fin d'études obligatoires et intégrés à votre formation d'origine ne peuvent faire l'objet d'une césure. Il doit s'agir d'un stage non obligatoire pour l'obtention d'un diplôme.

L'engagement de service civique

Engagement volontaire de service civique

D'une durée de six à douze mois, il donne lieu à une indemnisation prise en charge par l'Agence du service civique. Il est ouvert aux personnes âgées de seize à vingt-cinq ans ou aux personnes reconnues handicapées âgées de seize à trente ans, en faveur de missions d'intérêt général reconnues prioritaires pour la nation.

Volontariat associatif

Il est ouvert aux personnes âgées de plus de vingt-cinq ans, auprès d'associations de droit français ou de fondations reconnues d'utilité publique agréées dans les conditions prévues dans le code du service national d'une durée de six à douze mois maximum dans le cadre d'une césure.

Volontariat international en administration (VIA) et volontariat international en entreprise (VIE)

Ils sont ouverts aux jeunes âgés de dix-huit à vingt-huit ans et durent de six mois à douze mois maximum dans le cadre d'une césure (24 mois maximum hors cadre césure).

Le VIA est un service civique effectué pour des services de l'État français à l'étranger.

Le VIE est un service civique effectué à l'étranger en matière d'action culturelle, environnementale, humanitaire ou de développement technique, scientifique et économique auprès d'une entreprise française à l'étranger, ou d'une entreprise étrangère liée à une entreprise française par un accord de partenariat, ou d'un organisme étranger.

Le projet de création d'activité en qualité d'étudiant-entrepreneur

La césure peut alors s'inscrire dans le dispositif du statut national d'étudiant-entrepreneur : ce statut permet à tout étudiant ou jeune diplômé qui souhaite créer son entreprise d'être encadré au sein d'un PEPITE (Pôle Etudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat) qui accompagne les jeunes entrepreneurs. Ce statut permet de mener de front études et projet d'entreprise : l'expérience entrepreneuriale est ainsi reconnue à part entière dans votre parcours d'études. Dans le cadre de la césure, vous pourrez préparer le diplôme d'étudiant-entrepreneur.