La césure, qu'est ce que c'est ?
Définition :
La césure est une période pendant laquelle vous pouvez suspendre temporairement vos études dans le but d'acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, soit en autonomie, soit encadrée dans un organisme d'accueil en France ou à l'étranger. Elle vous permet d'interrompre vos études pour ensuite les reprendre là où vous les avez laissées.
La césure n'est pas nécessairement sur une durée d'un an, il peut s'agir d'une pause sur un semestre. Elle s'étend sur une durée maximale représentant une année universitaire.
Elle est un droit à caractère facultatif ; toutefois l'établissement décide des modalités de mise en œuvre qui figurent dans la charte des études.
La possibilité d'intégrer une période de césure pendant les études vous est donnée dès l'obtention du bac. Si le projet de césure reçoit l'aval de l'établissement d'enseignement supérieur, votre place est conservée à l'issue de cette période.
Attention :
Une année de césure n'est pas une année sabbatique qui est une période qui permet de s'éloigner du monde professionnel pour se consacrer à une activité de son choix ou de se reposer.
Pourquoi faire une césure ?
La césure contribue à la maturation des choix d'orientation, au développement personnel et à l'acquisition de compétences nouvelles.
En effet, une expérience vécue à l'étranger apporte de la maturité, renforce la confiance en soi, enrichit les compétences linguistiques et adaptatives mais aussi l'ouverture d'esprit et les savoir-être. Si l'un de vos objectifs est par exemple de perfectionner votre niveau dans une langue étrangère, alors une césure à l'étranger peut être une bonne solution.
Cette expérience peut avoir des objectifs précis mais aussi constituer un temps de réflexion pour mûrir un projet d'orientation pour la suite.
Pour quelle durée ?
La césure se déroule sur 6 mois ou 1 an (durée maximale), elle coïncide nécessairement avec le calendrier du semestre universitaire c'est à dire qu'elle débute obligatoirement en même temps qu'un semestre.
Attention : La césure est possible en fin de cycle seulement si vous poursuivez vos études
La césure n'est pas possible à l'issue de la L3 ou de la LP si vous n'avez pas obtenu une admission en M1 ou dans un autre cursus. Idem pour une césure à l'issue du M2 : il est nécessaire d'avoir obtenu une admission dans un autre cursus ou en doctorat.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez partir la dernière année du cycle (L3/LP ou M2) mais seulement au premier semestre.
Remarque :
Chaque cycle d'études (Licence - Master - Doctorat) ouvre droit à une seule période de césure.